Accueil Nouveautés À rénover Maisons Appartements Immeubles Programme neuf Terrains Garages Contact Vous recherchez et vous vendez Biens vendus par Coup de Pouce Immobilier Blog et Actualités

BLOG ET ACTUALITÉS

Vers un retour calme du marché de l'immobilier en 2022

Une année 2021 comme une anomalie sur le marché avec près de 1,2 million de ventes selon les notaires. Plusieurs raisons à cet emballement, le rattrapage des villes moyennes, le report des ventes de 2020 (année de confinement) sur 2021 et enfin attrait des taux immobiliers et valeur refuge de la pierre en période de crise. 2022 devrait toutefois marquer la fin de l'euphorie, avec un début de hausse des taux qui se confirme.

Alors que les taux remontent progressivement, et après une année 2021 inédite en volume de ventes dans l'ancien, cette année devrait retrouver un rythme plus normal.


Prêt Eco-PTZ - Aide à la Rénovation

Un décret publié le 5 février 2022 augmente le plafond de l'Eco-PTZ, passant de 30.000 euros à 50.000 euros. Une enveloppe supplémentaire pour favoriser les travaux de rénovation énergétique.

En 2022, plusieurs changements étaient prévus pour les aides à la rénovation. C'est désormais chose faite pour le plafond de l'Eco-PTZ, une aide pour financer des travaux de rénovation énergétique, qui a été augmenté. Ce prêt, qui est accordé sous certaines conditions et dans le cadre de la rénovation énergétique d'un bien, pourra désormais atteindre 50.000 euros, contre 30.000 euros précédemment. Afin de bénéficier de ce montant maximal, la rénovation doit permettre d'atteindre une performance énergétique minimale. Pour le même type de travaux, la durée de remboursement est allongée à 240 mois, contre 180 mois précédemment, soit 20 ans au lieu de 15 ans.

Le décret n° 2022-138 du 5 février 2022 a en effet officiellement réhaussé le montant maximal de l'Eco-PTZ (pour prêt à taux zéro) afin de permettre d'aller plus loin dans la rénovation de logements. Ce prêt concerne les propriétaires occupants, mais aussi les bailleurs et les copropriétés pour leurs travaux d'isolation et l'installation ou la réhabilitation d'équipements des logements construits depuis au moins deux ans.


Aide à la Rénovation

Besoin d’une « avance » pour rénover ?

Vous souhaitez rénover votre logement mais ne disposez pas des fonds nécessaires ? Bonne nouvelle : la Banque Postale vient d’annoncer la commercialisation de son prêt « Avance Rénovation ». Un coup de pouce bienvenu pour compléter les différentes aides disponibles ! Le principe ? Vous remboursez les intérêts au fil de l’eau, et le capital au moment de la revente ou de la transmission du bien. Petite exception : les plus de 60 ans, pour qui les intérêts peuvent être remboursés en même temps que le capital. Spécialement dédié à la rénovation énergétique des logements, ce prêt n’est pas accessible à tous. Seuls les ménages aux revenus modestes peuvent y prétendre. En faites-vous partie ? Les plafonds à ne pas dépasser sont ceux fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah), à savoir 19 565 euros pour une personne seule (25 714 euros en Île-de-France), 28 614 euros pour un couple (37 739 euros en Île-de-France) et 40 201 euros pour un ménage de 4 personnes (52 925 euros en Île-de-France). D’autres réseaux bancaires devraient suivre, notamment le Crédit Mutuel courant mars. Ce dernier a annoncé un plafond à 30 000 euros, mais n’a pas encore dévoilé son taux. Quant à la Banque Postale, elle propose un taux fixe de 2 % et un financement limité à 70 % de la valeur du bien avant travaux. Foncer ou attendre et comparer, à vous de choisir !


Actualité : Questionnaire santé pour faire un emprunt Immobilier

Adieu questionnaire de santé pour la moitié des prêts immobiliers !

Le Sénat et l’Assemblée nationale s’apprêtent à enterrer le questionnaire de santé pour les prêts immobiliers. Une fois la loi votée et promulguée, dès la mi-février, il ne sera plus nécessaire de déclarer ses antécédents médicaux, ses traitements en cours et ses maladies chroniques pour obtenir un crédit. La mesure concerne les emprunts de moins de 200 000 euros par personne dont la fin intervient avant les 60 ans du débiteur. Cela représenterait la moitié des prêts. La deuxième avancée de ce texte qui vise à simplifier l’accès à l’assurance emprunteur concerne le droit à l’oubli. Il passe de 10 à 5 ans pour les personnes ayant eu un cancer ou une hépatite C. Dernière bonne nouvelle, députés et sénateurs ont fini par se mettre d’accord. Vous n’aurez plus à attendre la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur pour faire jouer la concurrence. À partir du 1er juin 2022 pour les nouvelles souscriptions et du 1er septembre pour les autres, vous pourrez changer d’assureur à tout moment.


Reims - Ville prisée

On le redit : en matière d’immobilier aussi, le télétravail a rebattu les cartes. Si les régions littorales (la Bretagne et la Normandie en tête) ont vu émerger le concept de résidences semi-principales, de plus en plus de Français empruntent aujourd’hui les lignes de train à grande vitesse pour leurs trajets domicile-travail. Zoom sur les villes TGV qui auront la cote cette année.

Une maison de caractère dans le centre-ville de Reims pour le prix d’un deux-pièces à Paris ? Cathy et Rémi n’ont pas hésité longtemps. « On a quitté Villepinte, où nous étions locataires, pour acheter notre première maison à Reims. On a fait le choix de l’espace et de la qualité de vie, confie le couple. Nos enfants sont les premiers ravis. Et nous, nous n’avons même pas eu à changer de boulot. En 45 minutes de TGV, on débarque à Paris ! » 

Malgré le prix élevé des abonnements SNCF (au-delà de 500 euros par mois), les Franciliens sont toujours plus nombreux à préférer le train au RER ou aux embouteillages interminables. À condition de trouver un bien à moins de dix minutes à pied d’une gare TGV. Ces nouveaux habitants sont pour la plupart des cadres ou des professions libérales, majoritairement des couples avec des enfants.


Actualités : Prêts Immobilier

Le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement / CSA montre qu'au troisième trimestre 2021, le taux d’apport personnel moyen était de près de 31% supérieur à son niveau du quatrième trimestre 2019.

Les taux de crédit immobilier sont toujours aussi bas. Dans son dernier baromètre publié ce mardi, l'Observatoire Crédit Logement / CSA constate que le taux moyen a reculé de 20 points de base entre juin 2020 et avril 2021, et reste stable depuis. "Ainsi, après s’être établi à 1,15% en décembre, il se maintient à 1,05% en septembre, au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors". Dans le détail, en septembre, il ressort à 0,87% sur 15 ans, à 0,99% sur 20 ans et à 1,16% sur 25 ans.

La durée moyenne, elle, se maintient à un haut niveau. Elle est de 233 mois (19,4 ans) contre 230 mois au 2eme trimestre 2021. "La durée moyenne qui s’est accrue dès le début de l’été 2020 permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements  au fil des mois et de contenir les taux d’effort sous le seuil des 35%".


Agent Immobilier ou Mandataire ? Quelle est la différence

Contrairement à l'agent immobilier, le mandataire est un agent commercial qui ne dispose pas de la carte professionnelle.

Ce qu'il faut pour être Agent Immobilier :

- 1 diplôme en Immobilier ou/et

- 10 Ans d'expérience sur le terrain en tant que négociateur.

Un agent Immobilier est responsable, il engage sa propre responsabilité, il a de l'expérience, il vous protège.

Il a possibilité aussi de rédiger ses compromis de vente, les actes authentiques seront faits chez le notaire.

Un Mandataire n'a pas de carte Professionnelle.

Il n'est responsable en rien, en cas de litige. D'ailleurs en cas de litige, il vous faudra retrouver le détenteur de la Carte Pro, qui se trouve tout en haut de la Pyramide et qui habite on ne sait pas où. Alors bon courage à vous.

Il ne peut rédiger les compromis de vente.

Être un Agent Immobilier est un travail à temps complet.

Beaucoup de mandataires ont 2 emplois, ou font cela en dilettante, ce n'est pas sérieux.

Vendre, Acheter un appartement, une maison, un terrain, ce n'est pas rien, ça représente une grosse somme, c'est un choix, un engagement important, d'où l'importance de confier cela à un Agent Immobilier titulaire de la carte Professionnelle.

Un Agent Immobilier compétent, qui vous conseillera, qui vous guidera, qui vous protègera et qui sera responsable.

Alors propriétaires et acheteurs, n'hésitez pas à demander la Carte Pro à vos Intermédiaires, n'hésitez pas aussi à regarder les avis sur les sites.

Attention les cartes Pro d'Agent Immobilier et les cartes de mandataire se ressemblent, regardez bien.

Passez tous une bonne fin de journée


Carte Pro renouvelée 👍

Voilà ce que tous les professionnels de l'immobilier devraient présenter aux vendeurs.

Ne pas mélanger Agent immobilier et mandataire Immobilier, nous n'avons pas du tout la même formation, pas du tout les mêmes obligations et surtout, pas du tout les mêmes responsabilités.

Un agent Immobilier, détenteur de la Carte pro à des obligations de formations et se doit de renouveler sa Carte pro tous les 3 ans, moyennant 42 hres de formations obligatoires.

Un mandataire ou collaborateur Immobilier, n'a aucune obligation puisqu'il n'a pas de carte Pro.

Concernant les responsabilités, les avocats vous diront que vous pouvez vous retourner contre un Agent Immobilier, s'il y avait problème, cependant les mandataires ou collaborateurs Immobilier, n'ayant pas de carte Pro, ne sont responsables de rien (il faut contacter leur supérieur qui lui est détenteur de la carte pro et où est ce dernier ???).

Alors acheteurs et vendeurs, n'hésitez pas à demander la carte pro à vos intermédiaires et faites bien la différence, car elle est grande.

Très bonne journée à tous