Accueil Nouveautés À rénover Maisons Appartements Immeubles Programme neuf Terrains Garages Contact Vous recherchez et vous vendez Biens vendus par Coup de Pouce Immobilier Blog et Actualités

BLOG ET ACTUALITÉS

Actualités : Prêts Immobilier

Le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement / CSA montre qu'au troisième trimestre 2021, le taux d’apport personnel moyen était de près de 31% supérieur à son niveau du quatrième trimestre 2019.

Les taux de crédit immobilier sont toujours aussi bas. Dans son dernier baromètre publié ce mardi, l'Observatoire Crédit Logement / CSA constate que le taux moyen a reculé de 20 points de base entre juin 2020 et avril 2021, et reste stable depuis. "Ainsi, après s’être établi à 1,15% en décembre, il se maintient à 1,05% en septembre, au niveau le plus bas jamais constaté jusqu’alors". Dans le détail, en septembre, il ressort à 0,87% sur 15 ans, à 0,99% sur 20 ans et à 1,16% sur 25 ans.

La durée moyenne, elle, se maintient à un haut niveau. Elle est de 233 mois (19,4 ans) contre 230 mois au 2eme trimestre 2021. "La durée moyenne qui s’est accrue dès le début de l’été 2020 permet d’absorber les conséquences de la hausse des prix des logements  au fil des mois et de contenir les taux d’effort sous le seuil des 35%".


Agent Immobilier ou Mandataire ? Quelle est la différence

Contrairement à l'agent immobilier, le mandataire est un agent commercial qui ne dispose pas de la carte professionnelle.

Ce qu'il faut pour être Agent Immobilier :

- 1 diplôme en Immobilier ou/et

- 10 Ans d'expérience sur le terrain en tant que négociateur.

Un agent Immobilier est responsable, il engage sa propre responsabilité, il a de l'expérience, il vous protège.

Il a possibilité aussi de rédiger ses compromis de vente, les actes authentiques seront faits chez le notaire.

Un Mandataire n'a pas de carte Professionnelle.

Il n'est responsable en rien, en cas de litige. D'ailleurs en cas de litige, il vous faudra retrouver le détenteur de la Carte Pro, qui se trouve tout en haut de la Pyramide et qui habite on ne sait pas où. Alors bon courage à vous.

Il ne peut rédiger les compromis de vente.

Être un Agent Immobilier est un travail à temps complet.

Beaucoup de mandataires ont 2 emplois, ou font cela en dilettante, ce n'est pas sérieux.

Vendre, Acheter un appartement, une maison, un terrain, ce n'est pas rien, ça représente une grosse somme, c'est un choix, un engagement important, d'où l'importance de confier cela à un Agent Immobilier titulaire de la carte Professionnelle.

Un Agent Immobilier compétent, qui vous conseillera, qui vous guidera, qui vous protègera et qui sera responsable.

Alors propriétaires et acheteurs, n'hésitez pas à demander la Carte Pro à vos Intermédiaires, n'hésitez pas aussi à regarder les avis sur les sites.

Attention les cartes Pro d'Agent Immobilier et les cartes de mandataire se ressemblent, regardez bien.

Passez tous une bonne fin de journée


Carte Pro renouvelée 👍

Voilà ce que tous les professionnels de l'immobilier devraient présenter aux vendeurs.

Ne pas mélanger Agent immobilier et mandataire Immobilier, nous n'avons pas du tout la même formation, pas du tout les mêmes obligations et surtout, pas du tout les mêmes responsabilités.

Un agent Immobilier, détenteur de la Carte pro à des obligations de formations et se doit de renouveler sa Carte pro tous les 3 ans, moyennant 42 hres de formations obligatoires.

Un mandataire ou collaborateur Immobilier, n'a aucune obligation puisqu'il n'a pas de carte Pro.

Concernant les responsabilités, les avocats vous diront que vous pouvez vous retourner contre un Agent Immobilier, s'il y avait problème, cependant les mandataires ou collaborateurs Immobilier, n'ayant pas de carte Pro, ne sont responsables de rien (il faut contacter leur supérieur qui lui est détenteur de la carte pro et où est ce dernier ???).

Alors acheteurs et vendeurs, n'hésitez pas à demander la carte pro à vos intermédiaires et faites bien la différence, car elle est grande.

Très bonne journée à tous